Le climatiseur et le rafraîchisseur d’air se diffèrent par leur fonctionnement et leurs avantages.
Vous souhaitez adopter un système de climatisation pour vous protéger des fortes chaleurs de l’été ? Une multitude de choix s’offre à vous pour vous protéger de la canicule. Entre ventilateur, climatiseur et rafraîchisseur d’air, il est parfois difficile de faire son choix. Cet article vous apporte plus de détails sur la différence entre un climatiseur et un rafraîchisseur d’air.
Climatiseur et rafraîchisseur d’air : différence de fonctionnement ?
Au premier abord, vous trouverez une ressemblance au niveau de la forme d’un climatiseur et d’un rafraîchisseur d’air. Pourtant, le fonctionnement de ces appareils est très différent.
Rafraîchisseur d’air : principe de refroidissement par évaporation
Un rafraîchisseur d’air permet, comme son nom l’indique, de rafraîchir la température ambiante à l’intérieur d’une pièce. Il permet un confort thermique aux occupants de la pièce. Le rafraîchisseur d’air est en effet un équipement mi -climatiseur et mi-ventilateur. Cet appareil est un refroidisseur par évaporation. En d’autres termes, c’est une version plus avancée de la technique de serviette humide installée sur un ventilateur :
- L’appareil absorbe l’air chaud qui circule dans la pièce.
- L’air chaud est propulsé vers le tampon humidifié de l’appareil par l’intermédiaire d’un ventilateur.
- Une fois rafraîchi et plus humide, l’air est à nouveau renvoyé dans la pièce.
Pour faire fonctionner le rafraîchisseur d’air, il faut le brancher à une prise d’alimentation électrique et son réservoir d’eau doit être régulièrement rempli d’eau. Pour un résultat plus rapide, vous pouvez verser quelques pains de glace dans le réservoir. Pourtant, le rafraîchisseur d’air ne permet qu’une baisse de la température ambiante autour de 5 degrés. D’ailleurs, l’utilisation de cet appareil convient uniquement pour le rafraîchissement d’une pièce entre 20 à 30 m².
À noter que certains modèles de rafraîchisseur d’air peuvent faire office de ventilateur ou de purificateur d’air.
Climatiseur : une pompe à chaleur
Le fonctionnement d’une clim est totalement différent de celui d’un rafraîchisseur d’air. Tout comme un réfrigérateur, un climatiseur est considéré comme étant un appareil frigorifique. Modèle fixe ou mobile, cet appareil est un refroidisseur par le fluide frigorigène. Il sert à extraire la chaleur dans une pièce pour la rejeter ensuite à l’extérieur. Son fonctionnement est identique à la pompe à chaleur et se fait avec :
- L’évaporateur ;
- Le condenseur ;
- Le compresseur ;
- Le détendeur.
À travers l’évaporateur, le fluide frigorigène absorbe d’abord la chaleur de la pièce et s’évapore. L’air chaud est ensuite refroidi par l’intermédiaire du compresseur. Le processus revient jusqu’à ce que la pièce atteigne la température ambiante que vous avez programmée.
Un climatiseur pourra faire baisser la chaleur dans une pièce jusqu’à 10 degrés. Cet appareil se décline d’ailleurs en nombreux modèles : climatiseur mobile, climatiseur de fenêtre, le climatiseur monobloc, le split system ou encore le multi-split system. Le modèle mobile coûte moins cher, mais il est plus bruyant qu’un modèle split.
Climatiseur ou rafraîchisseur d’air ?
Les climatiseurs et les rafraîchisseurs d’air ont chacun leur avantage et leur limite. Optez pour un appareil qui répondra le mieux à votre besoin en climatisation.
Rafraîchisseur d’air, moins de consommation électrique et plus silencieux
Un climatiseur exige plus de puissance pour pouvoir alimenter le compresseur, l’évaporateur, le ventilateur, le condenseur et le détendeur pour fonctionner. Quant à la puissance utilisée par le rafraîchisseur d’air, elle consomme une petite quantité d’énergie pendant son fonctionnement. En effet, la seule pièce qui nécessite la puissance de l’appareil chez le rafraîchisseur d’air est le ventilateur.
On estime que le rafraîchisseur d’air est 80 % moins énergivore en énergie qu’un climatiseur. En effet, la puissance d’un rafraîchisseur d’air reste généralement en dessous de 100 W.
Aussi, le ventilateur du refroidisseur d’air produit moins d’effet sonore que le compresseur du climatiseur surtout pour les modèles mobiles.
Rafraîchisseur d’air, moins cher
Mobile ou fixe, un rafraîchisseur d’air est moins onéreux qu’un climatiseur : les rafraîchisseurs d’air sont disponibles à partir de 50 euros. Ce prix fluctue aux alentours de 500 euros pour les modèles plus sophistiqués. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel pour l’installation. Les climatiseurs peuvent coûter entre 800 et 4000 euros en fonction du modèle (mobile, mono-split, multi-split, monobloc, etc.). À cela s’ajoute le prix de l’installation qui peut varier entre 800 et 1500 euros. En effet, l’installation d’un climatiseur demande un savoir-faire spécifique, surtout s’il s’agit d’un modèle fixe.
Rafraîchisseur d’air, moins de choc thermique
Contrairement à un climatiseur, les rafraîchisseurs d’air permettent d’équilibrer l’humidité et le refroidissement à l’intérieur d’une pièce. Cela diminue les risques de choc thermique. En effet, le grand écart de la température générée par le climatiseur provoque une sensation d’inconfort. Parfois, cela pourrait même être responsable de certains problèmes de santé.
Un rafraîchisseur reste le système de climatisation idéal pour le rafraîchissement d’une pièce occupée par des personnes sensibles (femme enceinte, personne âgée, bébé…)
Les avantages du climatiseur
À la différence d’un rafraîchisseur d’air, le climatiseur est un appareil autonome. Si le rafraîchisseur d’air nécessite que l’on remplisse de temps en temps son réservoir d’eau, le climatiseur, lui, ne nécessite pas une action particulière de votre part pour bien fonctionner.
Un climatiseur est d’ailleurs la meilleure des alternatives si vous souhaitez rafraîchir une grande pièce. Installé dans une pièce trop grande, le rafraîchisseur d’air ne pourra que procurer une sensation de fraîcheur, sans pouvoir baisser la température ambiante.
D’ailleurs, le rafraîchisseur d’air devient moins efficace avec l’humidité. Ces appareils sont plus efficaces si l’air de la pièce où ils se trouvent est sec et chaud alors que le climatiseur reste fonctionnel, quel que soit l’air ambiant. Vous trouverez d’ailleurs des modèles réversibles qui pourront être utilisés en hiver pour produire un air chaud dans votre pièce.
Le climatiseur vous permet également de rafraîchir une pièce à une température bien précise.
Bref, optez pour les climatiseurs (mobiles ou fixes) si vous souhaitez à la fois rafraîchir, déshumidifier ou encore réchauffer votre pièce ou si vous souhaitez baisser jusqu’à 10 degrés la température à l’intérieur. Si vous recherchez tout simplement un système de climatisation plus efficace qu’un ventilateur et aussi pour réduire aux alentours de 5 degrés la température de votre pièce, dans ce cas, choisissez un rafraîchisseur d’air.