fbpx

Demander un devis

09-80-95-58-41

Contact

Votre spécialiste énergies renouvelables, chauffage et climatisation en Occitanie

Vente, installation, entretien et dépannage en Occitanie

Le CidB, en partenariat avec l’Association Qualitel, l’AFPAC, le CINOV-GIAc et l’AAbV, a organisĂ© le mardi 22 mars 2022 un webinaire sur le thème des bruits de voisinage pouvant ĂŞtre occasionnĂ©s par les pompes Ă  chaleur. Les prĂ©sentations sont disponibles au format pdf ainsi que l’enregistrement vidĂ©o du webinaire.

La problématique

Les pompes à chaleur ont un rôle déterminant à jouer dans la réussite de notre transition énergétique. Leur déploiement, en maison individuelle mais aussi désormais dans le collectif, connaît d’ailleurs une croissance soutenue. Pourtant, mal maîtrisée, l’empreinte acoustique d’une pompe à chaleur peut vite se traduire par des atteintes à la santé et des conflits de voisinage complexes à résoudre.

Le thème des bruits de voisinage liĂ©s aux pompes Ă  chaleur est un sujet vaste qu’il serait vain de vouloir traiter en une heure et demie. C’est la raison du titre de ce premier webinaire d’information, qui se limite Ă  couvrir l’essentiel Ă  savoir sur la question, c’est-Ă -dire la rĂ©glementation applicable, les moyens de prĂ©venir les problèmes de nuisances sonores et les principes d’action curative.

Quelle est la rĂ©glementation Ă  respecter ? Comment choisir les matĂ©riels les moins bruyants ? Quels principes suivre pour dĂ©cider de l’emplacement de l’équipement ? Quelles prĂ©cautions prendre pour Ă©viter les vibrations ? Quelles garanties peut-on exiger de la part de l’installateur ? Dans quels cas est-il conseillĂ© de faire appel Ă  un acousticien ? Quelles solutions curatives mettre en Ĺ“uvre en cas d’installation trop bruyante ? Autant de questions auxquelles les intervenants ont rĂ©pondu, en mettant l’accent sur la pĂ©dagogie.

Les archives des présentations

1)

La première présentation par le CIDB le 22 mars 2022 fût celle de Mme Anne Lahaye, présidente de l’Association AntiBruit de Voisinage (AabV).

logo aabv

L’A.a.b.V. ,agréée pour la Protection de l’Environnement (échelon national) lutte contre les pollutions sonores de voisinage pour la protection de l’Environnement et de la Santé de tous. Site internet : https://www.aabv.fr/

Anne Lahaye fait le tour d’horizon des plaintes relatives aux pompes Ă  chaleurs traitĂ©es par l’association dont font partie le bruit et les vibrations Ă©manant de ces dernières.

Dans cette vidéo, Mme Lahaye va donc intervenir sur :

• 1 – évolution des plaintes
• 2 – exemples malheureux sur le terrain
• 3 – les sources des problèmes
• 4 – les arguments qui fâchent
• 5 – conclusion

Alors, dĂ©taillons ici les points Ă©voquĂ©s…

• 1 – évolution des plaintes

Le nombre de dossier est passĂ© de 30 Ă  50 %. Beaucoup de familles se plaignent mais pas toujours officiellement pour diverses raisons mais surtout par peur de reprĂ©sailles. Les plaintes sont pour beaucoup des dĂ©pĂ´ts de mains courantes, des appels aux maires, aux forces de l’ordre…

Le bruit peut engendrer de nombreux méfaits sur la santé :
Estimation du Nombre d’annĂ©es de vie en moins/An (Ă©tude 2011 en Europe occidentale) par l’Organisation Mondiale de la SantĂ© (OMS)
1 700 000 années de vie en moins dont : 903 000 -> perturbations du sommeil, 61 000 -> maladies cardio-vasculaires, 45 000 -> troubles cognitifs (détérioration de la mémoire, des facultés mentales)

effets bruits sante dont la pompe Ă  chaleur
Effets des bruits/vibrations sur la santé

VoilĂ  les estimations de l’OMS, nous n’y revenons pas. Par contre, connaissez-vous le montant du coĂ»t social en France ?

Une Ă©tude de l’ADEME et du Conseil du bruit en France l’Ă©value Ă  147 milliards d’euros !

 

cout social bruit france

 

 

• 2 – exemples malheureux sur le terrain
• 3 – les sources des problèmes
• 4 – les arguments qui fâchent

• 5 – conclusion

La vidĂ©o de la prĂ©sentation d’ Anne Lahaye :

2)

La deuxième présentation par le CIDB le 22 mars 2022 fût celle de Thierry Mignot, architecte acousticien expert près des tribunaux

Thierry Mignot dresse un panorama exhaustif des obligations civiles et rĂ©glementaires qui s’appliquent pour l’installation, la maintenance ou l’exploitation d’une PAC.