installation pompe a chaleur revel 31

Installation d’une pompe à chaleur sur Revel (31) – Photos de chantier

Sur la commune de Revel (31250) dans la Haute-Garonne, nous avons procédé à l’installation d’une pompe à chaleur de marque HITACHI YUTAKI (voir photo du dessus). Cependant avant d’en arriver à cette étape finale, il a fallu effectuer de nombreuses étapes que je vous relate ici pour vous faire comprendre le cheminement. Que ce soit sur Revel ou ailleurs, c’est le processus sera à peu près identique.

Pour toute informations, n’hésitez pas : 06 28 95 42 46. Je rappelle que nous sommes installateur plombier/chauffagiste et technicien en climatisation. Nous installons, dépannons et nous sommes sur Revel… physiquement.

Tout commence par un coup de fil pour une visite technique. Le propriétaire se situe dans le quartier du Farel à Revel, il nous contacte pour évaluer la faisabilité du projet. Notre artisan plombier-chauffagiste estime alors la possibilité de réalisation. Dans ce cas précis, la mise en place d’une pompe à chaleur avec un ballon d’eau chaude thermodynamique était tout à fait possible.

Nous prenons certains renseignements fiscaux puis nous réalisons une simulation aux aides pour le remplacement de la chaudière fioul par une PAC Air/Eau (pompe à chaleur Air/Eau) à Revel dans la région occitanie. Les aides sont nombreuses et c’est le moment d’en profiter. De plus, en Occitanie, la volonté de la Région et de sa présidente Carole Delga en 2021 de passer aux énergies renouvelables permet un octroi supplémentaire d’aides à la rénovation. Notre client a pu ainsi bénéficier de quasiment 75 % de remboursement pour le remplacement de sa vieille chaudière fioul par la pompe à chaleur.

Une fois les aides validées et le devis signé, nous avons réaliser l’installation de cette superbe pompe à chaleur et nous vous présentons quelques photos de ce chantier basé à Revel en Haute-Garonne. En espérant que vous puissiez vous faire une idée de l’attention au travail que nous fournissons

Mise en place d’une pompe à chaleur – l’exemple à Revel

Je vais essayer de vous montrer la manière dont nous procédons pour remplacer une vieille chaudière fioul et pour mettre en place une pompe à chaleur (PAC). Bien entendu, je ne peux pas tout expliquer ici, il y en a pour 2 – 3 jours de travail plein alors le retranscrire à l’écrit… 🙂 Mais, au moins vous verrez les grandes lignes.

L’enlèvement de la cuve à fioul et de la chaudière

Voilà l’installation telle que nous l’avons trouvé initialement. A gauche donc, la chaudière fioul et sur la droite là où la peinture n’est pas de la même couleur l’emplacement ancien de la cuve à mazout que nous avions déjà retiré avant la photo. Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’une vieille chaudière De Dietrich qui fonctionnait très bien mais qui surconsomme et pollue aujourd’hui. Le prix du fuel n’est plus aussi bon marché qu’il y a quelques années et le rejet des fumées plus aussi bien toléré.</p

chaudiere fioul avant pompe a chaleur

Le chantier chaudière fioul tel que nous l’avons découvert quand nous sommes arrivés. La cuve à mazout avait été déjà évacué quand la photo a été prise. elle était là où manque la peinture.

Sur cette image, je vous ai numéroté les étapes cruciales avant d’enlever l’ancienne chaudière fioul.

chaudiere fioul avant remplacement par pompe a chaleur

Pour l’enlèvement de la chaudière, certaines étapes doivent être prioritaires. Notamment la récupération du fioul et la coupe à bonne hauteur des réseau chauffage.

Numéro 1 – Notre chaudière fioul alimentait un réseau de tuyaux en acier alimentant des radiateurs dans la partie vie de la maison au 1er étage. Après avoir vidangé le réseau de toute son eau, il a fallu couper les tuyaux au mieux afin de pouvoir se repiquer dessus avec notre pompe à chaleur.

Numéro 2 – Les tuyaux de la partie fioul ont été coupés et désolidarisés de la cuve. L’idée fût surtout de préserver le sol et de ne pas en mettre partout. Numéro 3 et 4 – Nous avons enfin retiré le filtre à mazout de la chaudière ainsi que les tuyaux qui menaient jusqu’au bruleur. Pas trop de combustible au sol, tout c’est bien passé.

Les organes essentiels au réseau de chauffage à conserver avant la mise en place d’une pompe à chaleur

Ici, il faut remplacer l’appareil de production de chauffage. Pas le réseau. On remplace la chaudière fioul par la pompe à chaleur. Certains éléments sont à garder et ne doivent surtout pas être retirés.

chaudiere fioul de dos repiquage retour depart installation pompe à chaleur

Cette image présente le dos de la chaudière désolidarisé de l’ancien réseau chauffage. Il faut bien distingué le départ chauffage du retour chauffage et avant de couper, bien sûr, vidanger tout le réseau.

Comme on peut le voir sur la photo, il faut garder un peu de longueur sur les tuyaux acier du réseau chauffage pour pouvoir se rebrancher dessus.

Numéro 1/2/4/5 – Vous pouvez voir que nous avons garder de la longueur sur le tuyau (1) et sur le tuyau (2) qui correspondent respectivement au départ chauffage (5) et au retour chauffage (4). Il faut que nous gardions ces tuyaux afin que nous nous repiquions dessus pour raccorder la nouvelle PAC.

Numéro 3 – Le numéro 3 correspond à l’arrivée d’eau sur la chaudière. Cette arrivée d’eau permettait le remplissage de l’eau en manipulant la vanne. Vous verrez qu’aujourd’hui, cela ne se fait plus comme ça à cause de la porosité qu’il peut y avoir entre le réseau chauffage et le réseau sanitaire. Par contre, on va garder à l’esprit qu’on va repartir de là pour alimenter en eau le retour de notre pompe à chaleur.

Numéro 6 – Le numéro 6 correspond à l’écrou par lequel j’ai pu purger l’installation. C’est la première chose à faire quand vous arrivez sur le chantier.

Allez, la chaudière fioul étant bien lourde, nous avons préféré la décaler en attendant du renfort pour la déplacer à l’extérieur et la faire évacuer par des ferrailleurs. On laisse donc cette vieille dame sur le côté et on passe à notre installation de pompe à chaleur.

chaudiere fioul deplacee cote

Ici, la chaudière trop lourde a été déplacée sur le côté. Avec du renfort, elle sera évacuée à l’extérieur et devrait être récupéré par un ferrailleur sans trop de difficulté.

Installation de la pompe à chaleur à Revel

Pris par le chantier, je n’ai pas réalisé énormément de photos… Mea culpa. Je vais essayer de développer sur le peu de photos que j’ai à vous présenter. J’ai au moins une photo de l’installation finale de cette pompe à chaleur réalisé sur Revel.

travaux renovation chauffage pompe a chaleur

Les premiers éléments se mettent en place. Les plus imposants du moins. Il faut les placer en premier pour ensuite réaliser le raccordement jusqu’au réseau chauffage de l’ancienne chaudière.

Ici nous avons placé la pompe à chaleur et le ballon thermodynamique. Les gros éléments d’abord. Maintenant, il nous faut faire le raccordement hydraulique et le raccordement des liaisons frigorigènes. Nous nous intéresserons ici à la mise ne place de la pompe à chaleur et pas au ballon thermodynamique.

Les éléments essentiels à placer sur une pompe à chaleur

Niveau liaison hydraulique tout est à faire. Il va falloir que nous reprenions de la pompe à chaleur jusqu’au réseau en acier de l’ancienne chaudière fioul. Pas de problème, de l’huile de coude, du matériel de plomberie de qualité et c’est parti ! Je vous explique les composants juste après la photo…

differents elements composants pompe a chaleur ballon thermodynamique

Cette photo présente les éléments les plus importants à mettre en place sur une installation chauffage. C’est éléments sont le garant du bon fonctionnement et de la durée de vie de votre pompe à chaleur. Chez Occitanie Energie, ils sont obligatoirement instalés.

Numéro 1 – Les départs et retours de l’ancien réseau chauffage, c’est ici qu’il va falloir se connecter. Avec une filière, on va recréer un pas de vis sur le tuyau acier qui a été coupé. On vient y manchonner un raccord plus récent et on commence à faire courir nos sections de cuivre de 28 mm (et 32 mm si c’est une PAC haute Température) pour arriver jusqu’à notre pompe à chaleur.

Numéro 2 – La soupape différentielle est un organe très important pour éviter de casser le circulateur (l’appareil qui pousse l’eau chaude dans le réseau de radiateur). Si tous les radiateurs sont fermés, l’eau ne passe plus de l’aller vers le retour. Pour qu’il y ait toujours une circulation, la soupape différentielle se déclenche et permet d’assurer la bonne circulation des fluides dans le réseau.

Numéro 3 – Le bloc vanne d’arrêt, le pot à boue et le filtre à tamis. Ces éléments sont tout aussi essentiels. La vanne va permettre d’isoler le pot à boue et le filtre à tamis pour des opérations de maintenance. Ainsi, pas besoin de de vider tous le réseau d’eau pour réaliser l’entretien. Le pot à boue qui retient les poussières féreuse ou métalliques et le filtre à tamis qui recueille les matières plus importantes se nettoieront plus rapidement.

Numéro 4 – Deux vannes d’arrêt dirigées vers le bas en partie basse du réseau sont placées pour vous permettre de vidanger rapidement le réseau en cas de besoin.

Numéro 5 – Ici sont placés le vase d’expansion, un purgeur automatique et une soupape de sécurité tarée à 3 bars. Le vase d’expansion va permettre d’absorber la dilatation de l’eau, le purgeur automatique de chasser l’air du réseau chauffage et la soupape de sécurité d’évacuer la pression trop importante dès surpression supérieure à 3 bars. Ces élements assure une sécurité permanente à l’ensemble du réseau chauffage de la pompe à chaleur.

Numéro 6 – On touche au but ! On retrouve les branchements frigo et hydrauliques de la pompe à chaleur.

Numéro 7 – Le disconnecteur est un organe très important, il permet d’alimenter eau eau votre réseau chauffage en évitant les retours d’eau dans le réseau sanitaire / eau potable.

Numéro 8 – Le tableau électrique, nécessaire pour toute installation nouvelle.

Numéro 9 – La mise ne place d’un inhibiteur dans le réseau chauffage permet de protéger votre installation contre la corrosion et la formation de boue.

Ces éléments devraient être obligatoires pour toute nouvelle installation de pompe à chaleur sur Revel comme ailleurs. Attention à ne pas prendre n’importe quelle entreprise si vous ne voulez pas avoir de surprise. Nous sommes à votre disposition pour en parler au 06 28 95 42 46.

Une installation de pompe à chaleur terminée en bonne et due forme

Et pour finir, la photo de la pompe à chaleur que nous avons réalisée sur Revel en bonne et due forme. Avec tous les éléments du circuit chauffage que nous proposons à nos clients.

pompe a chaleur ballon thermodynamique mise en place

La réalisation finale. C’est propre, le cuivre brille, c’est fonctionnel, la maçon viendra boucher le trou de l’ancienne évacuation des fumées. Sur la pompe à chaleur, le tableau de commande (régulation) initialement à la place de la plaque grise a été déporté à l’intérieur de la maison.

Si vous devez nous choisir, vous aurez une installation peu ou prou identique à celle-ci. Une véritable installation telle qu’elles devraient l’être.

Notre client va pouvoir dorénavant se chauffer sans polluer l’air environnant tout en faisant des économies d’énergies de l’ordre de 60 %.

N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements sur la mise en place des pompes à chaleur air/eau (chauffage) ou air/air (clim) au 06 28 95 42 46. Merci.

 

Post Scriptum : Pour le trou dans le canon de cheminée, un maçon commandé par le client viendra lui combler le trou. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.